300 plantes comestibles Un livre de Berko Schröder, Christa Bastgen et Stefanie Zurlutter

La cueillette de plantes sauvages comestibles est une pratique de plus en plus répandue, du fait de leurs exceptionnelles qualités nutritives et curatives, mais aussi pour le plaisir de les trouver et les identifier ! Voici le guide de terrain indispensable pour la cueillette puis la préparation de 300 plantes sauvages comestibles

Où et à quelle période de l’année cueillir les plantes comestibles ? Quel matériel utiliser ? Ce livre regroupe toutes les informations nécessaires sur la pratique de la cueillette.

Chaque plante est répertoriée à l’aide de pictogrammes représen- tant le nombre et la disposition des pétales. Diverses informations sont présentées telles que leur taille, leur habitat ou encore leur période de floraison. Photographies et dessins permettent de visualiser les plantes et d’avoir un aperçu détaillé de certaines de leurs spécificités. Un code couleur est utilisé pour faciliter l’identification.

Suivant le même schéma, une partie en fin d’ouvrage est consacrée aux plantes non comestibles, dont le niveau de toxicité est indiqué par un symbole. Enfin, des conseils de conservation et des recettes (soupes, salades, desserts, infusions…) sont également proposés

COUV_plantes_comestibles.indd

Parution le 1er mars 2018

115×195—256pages— 14.50€ Les auteurs :

Berko Schröder et Christa Bastgen sont depuis de nombreuses années liés à l’école de la nature et de la vie sauvage de la Teutoburger Wald en Allemagne. C’est là qu’ils partagent leur amour de la nature, leur connais- sance des plantes sauvages et bien d’autres talents. Ils proposent notam- ment un cycle de formation consacré aux plantes et dans lequel ils accom- pagnent les participants tout au long d’une année de végétation, constatant que tous les débutants posent les mêmes questions et ont les mêmes appréhensions dans la mise en pra- tique. C’est leur expérience qui a ins- piré cet ouvrage ! Ils ont été soutenus dans ce travail par Stefanie Zurlutter, qui propose avec Berko Schröder des séminaires consacrés aux différentes familles de plantes.