Agriculture et culture(s) se mêlent avec plaisir en Provence Alpes Côte d’Azur

Connaissez-vous le réseau Accueil Paysan? Celui-ci fête ses 30 ans en cette année mondiale du tourisme durable, comme un joli pied de nez. La durabilité,  Accueil Paysan la met en œuvre depuis 3 décennies en proposant de s’intégrer dans la vie d’agriculteurs du monde entier, avec comme privilège de découvrir leurs métiers et et nos superbes campagnes françaises. Focus en ce mois de décembre sur la délégation PACA de ce mouvement que nous saluons haut et fort! Le premier regard se porte sur le lien fort qui unit les accueillants avec des artistes ou artisans. On apprend tous les jours avec Accueil Paysan.

Un lien historique porté par les valeurs d’Accueil Paysan

L’accord entre “se cultiver” et “cultiver la terre” trouve pleinement sa place parmi les 38 membres d’Accueil Paysans en région Provence Alpes Côte d’Azur. Un lien inexpugnable même. Voici quelques exemples forts qui illustrent parfaitement cette alchimie.

Une salle de spectacle dans l’ancienne bergerie à Valensole

Premier exemple, celui de la ferme des Seguins située dans les Alpes de Haute Provence sur le mythique plateau de Valensole, cher à Giono. Une osmose totale avec la plénitude des lieux pour cette ferme typique de la Provence : paradis des animaux (ânes, oies, canards, chiens et chats) et des enfants, le lieu est inspirant et de ce fait accueille de nombreux événements artistiques en lien avec l’association Bukolik.

Ainsi matchs d’improvisations, concerts, évènements culturels et festifs se succèdent dans l’ancienne bergerie aménagée de ce fait en véritable salle de spectacle. Le mieux c’est d’aller voir non? Benoist Henocq vous accueillera dans un gîte entièrement rénové pour 6 personnes. Vous y découvrirez la production de fromages, de yaourt et vous délectez du potager cultivé en permaculture.

Les informations sur : http://gite-fermelesseguins.com/

Un musée de l’histoire agricole dans une ferme des Alpes de Haute Provence

Une sacrée collection d’objets ancestraux que l’équipe de la Fontaine Neuve a récupéré, inventorié et installé dans une salle de la ferme C’est un pan historique que vous pourrez découvrir, un héritage de ce que fut l’agriculture il y a quelques dizaines d’années. Le musée possède des objets liés aux transports, à l’artisanat, à la laine, à l’élevage…

Ce lieu atypique et riche se mêlera parfaitement avec un séjour relaxant et dépaysant aux portes du Luberon, un endroit de rêve entre Sisteron et Forcalquier. Trois chambres d’hôtes vous permettront de découvrir la région, pourquoi pas en vélo et de découvrir la vie de la ferme où une race de vache, la Villarde, est sauvegardée. Et les amoureux de culture n’iront pas dormir sans une séance de cinéma puisque la Fontaine neuve est équipée d’une salle.

Contacts et renseignements : www.fontaineneuve.com

Un arbre à message à Pernes les Fontaines ou une soupe aux Livres à Montlaux?

Et oui, les idées ne manquent pas pour les membres d’Accueil Paysan. Dans le Vaucluse, Mireille, agricultrice spécialisée dans la culture des olives (son huile est un pur délice) a travaillé en collaboration avec une artiste plasticienne Klod Amar pour la création d’un arbre à message (en l’occurrence un olivier). Les messages écrit par les hôtes sont écrit sur les œuvres de l’artiste et volent au gré du mistral.

Retrouvez le gîte, les chambres d’hôtes et la roulotte de la Paysanne sur : http://la-paysanne.fr/

A Montlaux, dans les Alpes de Haute Provence toutes proches, Françoise et Nicolas ont profité de la douceur estivale pour organiser conjointement avec la maison d’édition locale et indépendante Parole,des Soupes aux livres. La soirée s’organisait comme telle : lectures, chants, contes des artistes présents ou du public, pause soupe puis reprise des réjouissances. Elles doivent être bien agréables à suivre ces soirées.

Retrouvez ici le gîte paysan au soleil levant et les productions de la ferme http://gitesmontagnedelure.strikingly.com/

…………………………………….

On le voit la culture aux champs, ce n’est pas qu’une utopie c’est une réalité. Tous les hôtes Accueil Paysans sont des amoureux de la Terre, de ses richesses et du partage. La solidarité et la gentillesse de l’accueil vous feront vite prendre Accueil Paysan comme habitude de vacances.  Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive, elle se veut le reflet du dynamisme des membres du réseau qui chacune ou chacun ont une particularité bien à eux qu’on se fera un plaisir de découvrir.

https://www.accueil-paysan-paca.com/