Viatic Académie : l’académie en ligne qui facilite la vie des élus de France

La solution globale VIATIC Académie se présente alors comme l’allié des élus et de leurs collaborateurs territoriaux, et se donne pour mission de faire avancer toutes les collectivités locales en rassemblant les forces et expériences des élus et des professionnels au service de la collectivité.

20171011094600-p1-document-aahl

 

Devenir élu local et devoir se former à un “nouveau métier”

Un élu local est une personne de bonne volonté qui décide de s’investir au service de sa collectivité. Pourtant, elle se trouve très vite confrontée à des responsabilités, des engagements et une multitude de barrières, auxquels elle n’a pas eu l’occasion de se confronter en tant que “simple citoyen”. Alors que les mairies et collectivités se trouvent par exemple dans un contexte de questionnement permanent concernant leurs sources de financements, on constate que les élus locaux qui les pilotent doivent apprendre à travailler et à agir en conformité avec plus de 400 000 normes et réglementations…

Evidemment, ces élus ne sont pas formés à de telles démarches en amont de leur élection et, une fois en poste, il leur est difficile de trouver les formations adaptées à leurs préoccupations concrètes, et le temps de les suivre. La majorité des élus apprennent alors l’essentiel de leur rôle par la mise en situation réelle dans les projets de la commune, par le partage d’expériences avec leurs pairs et la rencontre de professionnels (publics, privés et associatifs). Tandis que d’autres, faute de savoir que faire et comment le faire, prennent des distances avec leur rôle d’élu.

En 2017, aucun espace dédié n’a encore été proposé pour répondre aux besoins des élus locaux des mairies et communautés de communes, et leur permettre de créer une communauté des élus, pour partager leurs questions et leurs solutions.

C’est dans ce contexte et en se basant sur sa propre expérience de Maire, trois mandats dont deux de maire à Faux-Villecerf dans l’Aube, que Patrick Baillot a décidé de créer la « Viatic Académie » : une fabrique de solutions concrètes basées sur la modélisation de l’expérience et des bonnes pratiques des élus des autres communes de France.

 

VIATIC : des outils adaptés pour les artisans de la démocratie locale

En français, un « viatique » est une provision donnée pour un voyage, nourriture, bien matériel ou somme d’argent. Voilà toutes les ambitions de VIATIC : donner à tous les élus les moyens de mener à bien leur voyage électoral.

Patrick Baillot, créateur de la solution annonce :

J’ai découvert au travers de mes mandats que les élus locaux devaient beaucoup compter sur eux-mêmes pour s’auto-former ou pour trouver les ressources nécessaires et mener à bien les projets de leur commune, tout particulièrement en milieu rural.

Le but de VIATIC, c’est donc de mettre à disposition des élus des communes et communautés de communes des formations en e-learning, des informations et des outils construits à partir du croisement des compétences des élus et des professionnels travaillant avec les mairies. Pour ce faire, Patrick Baillot est allé à la rencontre de nombreux organismes publics et entreprises, en tentant de comprendre ce qui avait fait leurs forces mais aussi leurs faiblesses.

VIATIC est donc un outil d’information, de formation, de partage et de mise en valeur des bonnes pratiques des collectivités françaises, indépendant de tout parti politique. Il permet de gagner du temps, de l’efficacité et surtout de préserver les ressources financières des communes, qui ne peuvent décemment pas être gaspillées.

Un lieu de partage et de connaissance : la VIATIC Académie

Pour mettre en place sa solution et lui apporter un regard global, Patrick Baillot a rassemblé les avis et retours de tous les membres de l’écosystème de ces collectivités.

VIATIC, c’est un travail collaboratif qui a été créé par et pour les élus, mais aussi une VIATIC Académie qui a pour vocation d’évoluer, d’être optimisée et sans cesse mise à jour par les acteurs de son secteur.

VIATIC souhaite favoriser le travail d’équipe, la mutualisation des forces et des motivations pour créer une communauté d’élus désireux de partager leur savoir-faire et leur savoir-être.

illus_elu_loc-01-300x194

La VIATIC Académie est aussi l’occasion de permettre aux experts du privé de devenir des « formateurs », avant d’être des fournisseurs de produits ou services.

L’espace partenaires de la VIATIC Académie, dédié à la communication, permet aux professionnels de faire la promotion de leurs prestations vers les élus locaux, dans une démarche permissive où ce sont les élus qui viennent vers les professionnels qui les accompagnent dans leurs projets.

La VIATIC Académie en détails et en annonces

Le modèle proposé par la VIATIC Académie est innovant à la fois dans sa forme, son contenu et son modèle économique.

  • VIATIC est un « réseau social apprenant », où les connaissances des élus et les interactions entre eux au sein de l’espace collaboratif, représentent à terme la part essentielle des compétences transmises, par le simple partage des bonnes pratiques.
  • VIATIC est un concentré d’expériences et d’expertises, issues du terrain, pour permettre aux élus “frileux” face à des formations trop théoriques de se former d’une autre manière, à leur rythme et d’où ils le souhaitent.
  • VIATIC est une plateforme accessible aux élus et à leurs collaborateurs territoriaux, qui propose la modélisation de belles expériences et la mise à disposition de savoir-faire “pointus”, rendus accessibles par les experts du domaine.
  • L’accès à la VIATIC Académie est gratuit ! L’accès à l’espace collaboratif apprenant est offert à tous les élus afin de dépasser les barrières qui pourraient être posées par la collectivité : budget, décision collective, manque d’intérêt de certains acteurs, difficultés administratives…
  • VIATIC Académie est un outil qui utilise des vidéos pédagogiques, avec ou sans incrustation, adaptées à tous les supports. Chaque module d’(in)formation et chaque formation est ainsi accessible 7j/7j et 24h/24h, sur PC, tablette ou smartphone.

Les projets de développement de VIATIC, voir mieux et plus loin

VIATIC dévoilera l’ensemble de ses solutions à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) qui aura lieu Portes de Versailles à Paris, du 21 au 23 novembre 2017.

Le premier objectif de VIATIC est de s’appuyer prochainement sur un réseau de 1000 partenaires, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Le second projet consiste à développer au moins 250 thématiques de formation, en lien avec les préoccupations des élus locaux de France. Cet objectif intègre l’idée d’un partenariat avec les organismes volontaires de formation des élus locaux.

VIATIC compte bien développer un outil spécifique dans le but de faire du « mobile learning », au-delà des LMS (Learning Management System), et développer un véritable espace collaboratif d’information et de partage, cadre de la VIATIC Académie.

D’autres outils de Pilotage et de Gouvernance entre les communes et leurs regroupements, seront alors rapidement mis en place, de façon à ce que les élus puissent collaborer au sein de grandes intercommunalités sans se sentir dépossédés de leurs responsabilités locales.

Patrick Baillot : Un ancien maire au service de tous ses ex pairs

Photo identité3

Patrick Baillot est un ancien élu local de la commune rurale de Faux-Villecerf dans l’Aube. Il est d’abord maire adjoint de cette commune de 230 habitants de 1995 à 2001, puis maire pendant deux mandats consécutifs, de 2001 à 2014.

C’est lorsqu’il tente de se former à son « métier de Maire », sans avoir de budget communal pour le faire que Patrick Baillot prend conscience du besoin existant. Formateur et consultant en management des équipes et des organisations depuis 35 ans, il ne comprend pas comment cette prise de fonction, qu’il s’agisse de devenir maire ou d’élu local en général, peut être si peu accompagnée, sur les plans administratif et informatif, en dehors du travail mené par les associations d’élus (qui se concentrent sur les maires).

Outre les formations proposées par l’association des maires de l’Aube, il part à la rencontre de collègues élus dans leur commune et tente de réunir toutes leurs expériences pratiques relatives aux thèmes qui l’intéressent. Il rencontre également des professionnels en lien avec la vie municipale au sens large : des fonctionnaires, des associations et des professionnels d’entreprises privées.

En utilisant ses ressources de consultant, il développe des outils d’auto-diagnostic de la commune et des tableaux de bord transverses pour mieux piloter sa propre commune et souligne :

A l’issue de mes trois mandats, j’ai souhaité transmettre ces acquis au plus grand nombre d’élus possible. Ce travail a été le fruit de nombreuses collaborations et doit surtout continuer à servir très largement les acteurs des collectivités locales.

C’est ainsi qu’il fonde la société VIATIC et commence le développement de la solution informatique dédiée en septembre 2016.

VIATIC ambitionne de permettre au plus grand nombre possible d’élus de France de se connecter librement à la VIATIC Académie, pour relier l’intelligence collective de l’ensemble des élus locaux et de leurs collaborateurs territoriaux. VIATIC a pour projet de rassembler 100 000 membres dans son “Académie en ligne”, afin que n’importe quel élu venant poser une problématique puisse y trouver une réponse claire et rapide… ou apporter des pistes de réponses à un autre élu, dans un environnement d’intelligence collective et collaborative.

 

Pour en savoir plus

Site internet : https://viatic.net/viatic-academie

MOOC financement : https://viatic.net/mooc-1-financer-projets-investissements-collectivites